Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

AUBERGINES FARCIES EN SAUCE

Encore une recette avec laquelle nous régalait ma grand-mère grâce aux légumes que mon grand père élevait dans son immense jardin. C’était une fête quand nous dégustions ce plat simple mais ô combien savoureux.

 

Les ustensiles : une cocotte en fonte, un couteau.

Les ingrédients : 4 grosses aubergines, 300 gr de chair à saucisse, 1 œuf, 1 morceau de pain rassis, lait, 1 tête d’ail, 150 gr de jambon sec, 1 tomate bien mure, persil, d’huile d’olives, sel, poivre, thym et laurier.

La recette : préparer le farci en mélangeant la chair à saucisse avec le pain préalablement trempé dans du lait, l’œuf, 1 grain d’ail haché, sel et poivre. Couper les aubergines en deux (dans le sens de la « largeur ») et les évider, sans les peler. Découper en petits morceaux la chair ainsi retirée et la jeter dans l’huile chaude dans la cocotte. Y déposer le jambon débité en lamelles et les autres gousses d’ail hachés. Laisser roussir un peu. Ajouter la tomate épépinée et écrasée, le sel, le poivre, le thym et le laurier ainsi qu’un peu d’eau. Laisser mijoter quelques minutes. Farcir fermement les aubergines (il faut que le farci « tienne le coup » pendant la cuisson). Les coucher dans la sauce en mélangeant un peu. Rajouter de l’eau si nécessaire. Cuire à l’étouffée 45 mn environ (planter la pointe d’un couteau dans l’aubergine pour savoir si elle est cuite).

En fin de cuisson, je recommande une liaison avec de la « sauceline » pour améliorer l’onctuosité de la sauce.

Se déguste avec un vin rosé très frais des Vignerons catalans ou, pour ceux qui préfèrent le rouge un Terrats fera avantageusement l’affaire.



03/12/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi