Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

Gastronomie et Politique

Petite histoire de la Grande Histoire


Onlacherien.jpg

C’est une excellente chose que la gastronomie et la politique, la vraie, celle avec un grand P, fassent bon ménage.

Je milite d’ailleurs pour la création d’une amicale qui allie les 2 !

 

Sous la Révolution française, parmi les fêtes de la période jacobine, la "fête sauvage" des pauvres de Saint-Geniez-d'Olt dans l'Aveyron est l'une des plus typique de ce lien entre gastronomie et politique.

Dans ce centre d'industrie lainière, les jacobins instituèrent ces fêtes appelées aussi "le triomphe des pauvres". Ils faisaient ainsi la pige aux riches qui étaient obligés de servir les pauvres ! C’étaient les prémices d'un parti pris anti-libéral !

Dès l'antiquité la table et la politique étaient associées. Les banquets, véritables  festins pour fêter un événement important, ont été de véritables armes politiques comme les "banquets républicains".

Gastronomie et politique : inséparables depuis des siècles.

Faire de la politique n'est-ce pas s'occuper des affaires publiques ? Aujourd'hui les affaires qu'elles soient publiques ou privées, se traitent souvent autour d'un repas.

La possibilité de faire la fête autour d'une table bien garnie est un acquis arraché de haute lutte. Il faut le conserver et l'enrichir.

Le combat politique se développe pour le droit à une nourriture de qualité.

Barboufat milite pour les saveurs authentiques, pour la découverte ou redécouverte des produits des terroirs, pour perpétuer le savoir-faire traditionnel et populaire, pour la promotion d’une nourriture artisanale et pour se libérer de l’agro business.

Macdo.jpegSlow-food : faim de saveurs authentiques !

Parce qu'il n'y a pas de bonnes recettes, ni de plaisir à manger et à découvrir des vins, sans liens gastronomiques avec une agriculture familiale de qualité, sans la sauvegarde de la biodiversité et sans le respect de l'environnement, Barboufat agit dans le droit fil des activités de l'association Slow Food.

Slow Food est une association qui s'oppose à la fast-food tueuse de saveurs. Elle essaie de promouvoir les effets bénéfiques d'une autre façon de consommer qui initie aux goûts les adultes et les enfants. Elle œuvre pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires.

Ses actions sont aussi de venir en aide aux producteurs et artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité et d'encourager les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire. Elle affirme qu'on ne peut pas être gastronome et ne pas être sensible à la protection des cuisines locales, des races animales, des espèces végétales en danger d'extinction.

Barboufat, "brocanteur des plaisirs de la table" comme l'a si bien qualifié le réputé oenologue Pierre Torrès, fait sienne cette philosophie et vous aussi, je l’espère !

Ratatouille2.jpeg
 



25/10/2013
2 Poster un commentaire