Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

BLANQUETTE D'AGNEAU

C'était le plat traditionnel servi par ma grand mère paternelle le jour de Pâques... Très simple à faire, il met en valeur l'agneau (d'ici, s'il vous plait !) et donne aux convives l'envie d'en reprendre !

 

Les ustensiles : une cocotte en fonte, une cuillère, un couteau, un plat creux

Les ingrédients : 2kg de morceaux d’agneau tels que collet, poitrine ou épaule, 10 grains d’ail, un beau bouquet de persil plat, 1 filet de vinaigre, 3 jaunes d’œuf, 250gr de jambon sec, farine, huile d’olives, sel et poivre.

La recette : fariner l’agneau et le faire revenir dans la cocotte avec l’huile d’olives. Ajouter le jambon en petits morceaux, l’ail et le persil haché, le sel, le poivre et un doigt d’eau (en rajouter en cours de cuisson si nécessaire). Cuire environ 30 mn à feu moyen. Attention que ça « n’attrape » pas au fond de la cocotte. En fin de cuisson, lier la sauce avec les jaunes d’œufs battus et le vinaigre. Ne pas faire bouillir car la sauce deviendrait grumeleuse. Servir très chaud dans le plat. Du millas sauté à la poêle ou des pommes de terre sautées sont un excellent accompagnement.

Un bon vin rouge des côtes du Roussillon sera le bienvenu...

 



09/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi