Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

MILLEFEUILLES FACON BARBOUFAT

Je ne suis pas très « gâteau » mais j’avoue m’être entiché d’une recette d’un superbe MILLEFEUILLES.  Assez facile à élaborer, il surprendra vos convives par son beau volume et par la finesse de ses saveurs et conclura fièrement un repas de fête ! 

 

Les ustensiles : une tôle à four, une casserole, une cuillère, un bol, un petit et un grand plat creux, une pelle à tarte et un grand plat rond à gâteaux.

 

Les ingrédients : 4 ronds de pâte feuilletée au beurre achetées dans le commerce, 1 litre de crème pâtissière, 15 cl de crème fraîche épaisse, 2 poires fraîches (ou, à défaut, des poires au sirop), 1 citron, 150 gr de raisins secs, 10 cl de rhum, 400 gr de chocolat noir à fondre, 20 gr de décor de gâteaux.


La Recette:
(pour 10 à 16 personnes, selon les appétits !) préparez d’abord la crème pâtissière à votre façon aromatisée au rhum (il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse) et, une fois refroidie, y mélanger la crème fraîche épaisse. Réserver dans le grand plat creux.

Faire tremper les raisins dans le rhum dans le bol. Cuire sur la tôle du four à feu  moyen les 4 ronds de pâte (ou séparément) puis les laisser refroidir.

Eplucher les poires et les couper en fines lamelles que vous arroserez du jus de citron. Réservez dans le petit plat creux.

Poser le premier rond de pâte sur le plat à gâteaux et l’abaisser délicatement avec la pelle à tarte. Poser une fine couche de crème pâtissière et par dessus les poires.

Déposer le second rond aplati et y étendre de la crème pâtissière. Saupoudrer de raisins ainsi qu’un peu de rhum.

Déposer le troisième rond aplati lui aussi, toujours délicatement pour ne rien écraser. Enduire de crème et de raisins.

Terminer avec le quatrième rond sans l’écraser. Recouvrir le tout du chocolat que vous aurez fait fondre dans un peu d’eau avec la casserole et la cuillère, en le répartissant le plus uniformément possible avec la pelle à tarte, y compris sur les côtés.

Décorer avec les vermicelles à gâteaux.

Mettre au frais une nuit pour le lendemain midi.

 Une bonne Blanquette de Limoux fera l’affaire sur ce dessert sans prétention mais qui peut en étonner plus d’un !



05/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi