Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

Le brocanteur des plaisirs de la table

C’est au plus profond de son enfance que Rémi CATHALA va chercher ses identités culinaires. Ce sont ses deux grands-mères qui lui ont donné son éveil sensoriel au travers de leurs bons petits plats.

 

Rémi est depuis resté attaché à ces plaisirs gourmands vécus au quotidien dans l’intimité du berceau familial. Il consacre aujourd’hui sa plume à nous livrer les recettes de son enfance, sans prétention gastronomique, mais en sachant nous faire saliver de page en page au fil des suggestions gourmandes qu’il nous fait partager.

 

Il nous livre ainsi une quarantaine de recettes allant de la daube provençale au mar i munt très prisé des Catalans ou bien encore de l’anchois de Collioure au navet de Pardailhan. En fait, c’est une véritable autobiographie sensorielle de table que Rémi "dit Barboufat" offre à ses lecteurs. Tous ces plats savoureux sont aussi proposés avec un accompagnement mettant en avant les vins du Roussillon pour les accompagner.

 

La présentation de ces recettes est aussi explicite que pratique, en notant pour chacune d’elle, non seulement les ingrédients nécessaires, mais aussi, ce qui est plus rare, les ustensiles à utiliser. Les belles aquarelles de Viviane CAMILLE viennent illustrer parfaitement chacune de ces intimités gustatives.

 

Avec ce guide, Rémi, en véritable brocanteur des plaisirs de table, nous invite à venir « chiner » quelques recettes pour retrouver le goût d’avant au travers de l’art du bien manger. Une façon de respecter le terroir le plus précieux au monde, celui du savoir-faire familial.

 

Pierre TORRÈS

Ingénieur Agronome

Expert en Vins et en Saveurs de Terroirs

 



09/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi