Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

BOLES DE PICOULAT

Voici une recette présentée lors d'un de mes ateliers culinaires à Villelongue dels Monts. L'ajout de haricots verts plats, même si cela a un peu surpris, a donné un plus "vert" apprécié par les convives... Comme quoi, aucune recette n'est immuable...!

 

Les ustensiles :

une poêle, un faitout, un grand plat creux, un grand plat, une cuillère en bois, une assiette creuse.

 Les ingrédients (pour 10 personnes) :

700 gr de chair à saucisse, 700 gr de bœuf haché, 3 œufs, une tête d’ail, une poignée de persil plat, 400 gr de champignons de Paris frais, 1kg de tomates très mures ou 1 boite de concentré, 500gr de haricots verts plats, 200gr d’olives vertes dénoyautées, 300 gr de ventrèche, 3 oignons, farine, huile d’olives, laurier, piment doux, cannelle, sel, poivre noir et persil.

 La recette :

Dans le plat creux, mélanger les viandes, les œufs, l’ail et le persil hachés, le sel et le poivre (généreusement !). Laisser reposer le temps de commencer la sauce.

Dans le faitout huilé et chauffé à feu moyen, jeter  l’oignon haché et la ventrèche débitée en petit morceaux. Laisser blondir l’ensemble, puis ajouter les champignons émincés.

Quand ceux-ci rendent leur eau, mettre les tomates (ou le concentré), assaisonner de sel, poivre, piment doux et cannelle.

Rajouter de l’eau et faire cuire une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, mettre de la farine dans l’assiette creuse, confectionner des boules de viandes et les rouler dedans. Les surprendre de tous cotés dans la poêle bien huilée et les réserver dans le grand plat.

Ajouter les olives préalablement rincées et les boles dans la sauce puis laisser mijoter à couvert au moins 45 mn. Mettre de l’eau s’il le faut, les boles doivent être recouvertes. En même temps, petit secret pour donner un air aérien à ce plat consistant, je rajoute des haricots verts plats en morceaux. On peut aussi saupoudrer de chocolat en poudre non sucré….

Faire attention que la sauce n’attrape pas en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. Si elle est trop liquide, l’arranger avec une liaison de farine mélangée à de l’eau en finissant la cuisson.

Pour accompagner, on peut :

  • faire cuire des haricots (les faire tremper la veille) pendant au moins 1h dans de l’eau qu’on salera une fois la cuisson terminée,
  • couper en tranche des pommes de terre et les cuire à la plancha avec un filet d’huile d’olives,
  • préparer de la semoule de couscous… 

Un vin rouge bien corsé et charpenté fera l’affaire pour le plat national de Catalogne nord...

 



29/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi