Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

COTES DE PORC ARGELESIENNES

Au hasard de mes voyages en Europe, j’ai pu apprécier des plats originaux et (apparemment) faciles à faire. J’ai donc retenu une recette dégustée en Italie que j’ai accommodée à ma façon en m’inspirant aussi d’un plat mangé dans un petit resto d’Argelès, d’où son nom... Vite fait, ce met a toutefois belle allure quand vous recevez vos amis ou votre belle mère.

 

Les ustensiles : 1 gril électrique ou une poêle, 1 fourchette, 1 plat à four

Les ingrédients : pour 4 personnes : 4 cotes de porc dans l’échine, 1 berlingot ou 1 boite de tomate « frito » de 50cl (achetée au Perthus !), du basilic séché, 20 olives noires, huile d’olives, gruyère râpé ou chèvre très sec, sel et poivre.

La recette : cuire au gril ou à la poêle les côtes de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien rôties. Pendant ce temps là, dénoyauter les olives et les couper en petites tranches. Quand la viande est cuite, mais pas trop, la déposer dans le plat à four. Saler, poivrer et parsemer de basilic. Recouvrir de sauce tomate et des morceaux d’olives noires puis du fromage râpé. Un filet d’huile d’olives par-dessus et mettre à gratiner quelques minutes.

Servir dans des assiettes chaudes avec des tagliatelles ou des pommes de terres sautées comme accompagnement.

Le vin rouge corsé de la cave de Rivesaltes, cuvée spéciale du 70ième anniversaire du Travailleur Catalan, sera le bienvenue.



30/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi