Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

CROUTONS AUX MORILLES

Cette semaine, je vous propose un petit voyage dans une très belle région française, un peu méconnue chez nous, mais qui mérite le détour : la Franche Comté. Pays du fromage accumulant les records de froid dans le jura, ses habitants ont inventé une cuisine solide certes, mais aussi gourmande. La recette que je vous indique m’a été transmise voici 28 ans – lors d’un mémorable tour de France en 2 cv - par une habitante de Morteau, village célèbre par sa saucisse fumée. Ses bois alentours produisent des variétés de champignons à faire pâlir les plus amateurs. On y trouve des morilles en quantité. 

 

Les ustensiles : un faitout en fonte, un grille pain, une grande casserole, un fouet à main et une cuillère en bois.

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 1kg de champignons de Paris, 25 grammes de morilles séchées, beurre, farine fine, grains d’ail, sel, poivre, crème fraîche, un peu de comté.

La recette : faire tremper ½ heure les morilles dans de l’eau tiède puis les nettoyer ainsi que les champignons de Paris. Couper en lamelles. Faire bouillir 2 litres d’eau salée dans la grande casserole et y jeter tous les champignons. Cuire 30 à 40 minutes.

Dans la cocotte en fonte, faire un roux épais et y ajouter peu à peu de l’eau de cuisson en battant avec le fouet afin d’obtenir une sauce crémeuse. Bien égoutter les champignons et les jeter dans la sauce obtenue. Mélanger à la cuillère en bois.

Saler et poivrer, ajouter la crème fraîche et le comté râpé et laisser mijoter quelques minutes. Faire attention que la sauce n’attrape pas.

Faire griller des tranches de pain de campagne, les ailler abondamment et les poser dans les assiettes de vos convives. Déposer dessus les champignons en sauce et servir très chaud. C’est un délice !

On peut aussi servir les champignons dans des vol au vent ou les faire gratiner dans les assiettes...

Les connaisseurs accompagnent ce met de fête d’un vin d’Arbois mais comme il est un peu cher, on peut boire un bon vin blanc sec ou un bon muscat sec bien fruité.

 

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi