Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

FOUACE AUX FRITONS

 

Quand la famille « faisait le cochon », il était de tradition de faire des fritons, ces résidus solides issus de la fonte de la graisse, pour en agrémenter un certains nombres de mets. Ainsi en mettions nous dans un excellent dessert qui se mangeait lors du repas final de la « matança ».

 

Les ustensiles : un plat creux et un bol

Les ingrédients : pour 5 ou 6 personnes, 125 gr de farine, 10 gr de levure du boulanger, un peu d’eau tiède pour le levain. 500 gr de farine, 150 gr de beurre, 50 gr de sucre, 25 cl de lait et 10 gr de sel pour la pâte et 150 gr de frittons.

La recette : faire la veille un levain en mélangeant les ingrédients indiqués et le laisser reposer à chaleur douce pendant toute la nuit. Dans le plat creux, le jour du festin, faire une pâte homogène avec la farine, le lait et le sel. Lui mélanger le levain du bout des doigts et laisser reposer ½ heure.

Introduire dans la pâte les 150 gr de beurre. Dans un bol, mélanger le sucre et les frittons puis introduire dans la pâte en donnant quelques tours de feuilletage, en serrant un peu les frittons sucrés entre chaque opération.

Former deux galettes rondes et plates en les laissant se développer à chaleur douce, puis cuire à four moyen (environ 180-200 degrés).

 

Un muscat de Rivesaltes ou un Maury du Mas Amiel seront les bienvenus sur ce dessert bien de chez nous…

 

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi