Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

DAUBE PROVENCALE

La Provence est une région où la bonne cuisine ne manque pas d’exemples. Odorant, parfumé par les herbes de la garrigue et coloré par les tomates, je vous propose une recette du terroir qui mérite d’être confectionnée la veille et réchauffée le jour du repas.

 

Les ustensiles : un faitout en fonte avec couvercle, couteau et cuillère en bois

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 1kg de bœuf à braiser découpé en morceaux, 200gr de petit salé coupé en dés, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 3 tomates mures (ou concassées en boite), 70 cl de bon vin rouge, 3 cuillère à soupe de sauceline, thym, laurier, sel, poivre noir et une écorce d’orange sèche.

La recette : faire mariner la viande la veille dans 50 cl de vin, avec les oignons, l’ail écrasé, le thym, le laurier, sel et poivre.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte et y jeter le petit salé en dés. Ajouter les oignons et l’ail de la marinade égouttés. Faire dorer. Ajouter carottes et tomates. Bien roussir le tout.

Ajouter la viande égouttée et faire revenir. Ajouter le jus de la marinade avec tous ses ingrédients ainsi que le reste du vin. Faire bouillir et rajouter 1 ou 2 verres d’eau ainsi que la sauceline et l’écorce d’orange. Saler et poivrer.

Vous pouvez cuire à feu doux sur le feu, mais une cuisson à four doux pendant 3h avec un couvercle lutté donne un meilleur résultat.

On peu accompagner ce plat avec des pommes de terres cuites au four ou du chou fleur cuit mais craquant.

Ce plat est bien meilleur fait la veille…

Un vin rouge "Dame d'Elne" fera un excellent accompagnement.

 



01/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi