Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

GRAND AIOLI

 

La Provence est une région où la bonne cuisine ne manque pas d’exemples. Venant de cette région et parfaitement de saison, le plat proposé aujourd’hui ne craint pas la chaleur et est très convivial. Il ne nécessite pas d’être cordon bleu et permet d’être ensemble tout le long du repas. 

 

Les ustensiles : une cocotte, une cuillère, un bol, des plats

Les ingrédients (pour 6 personnes) : 1kg de morue déssalée, 8 œufs, 1kg de bulots, 6 côtelettes d’agneau, 6 gousses d’ail, assortiment de légumes : carottes, tomates, fenouil, haricots verts, pommes de terre, aubergines, courgettes, artichauts, huile d’olives, laurier, thym, sel et poivre noir.

La recette : faire un aïolli avec l’ail, 2 jaunes d’oeufs, l’huile, le sel et le poivre et le placer au frais. Quelques heures avant, cuire à la vapeur et séparément les légumes épluchés, sauf les tomates. Faire frémir la morue dans de l’eau parfumée au laurier et réserver. Cuire les bulots au court bouillon aromatisé du thym et du laurier. Transformer les 6 œufs en dur. Au moment du repas, présenter les légumes (tièdes ou froids), la morue et les bulots dans des plats séparés. Faire griller les côtelettes au moment.

Chacun se sert les ingrédients et les assaisonne avec l’aïolli.

Un muscat sec de la cave d’Elne ou du domaine Laporte ou carrément un bon rouge des côtes du Roussillon fera un excellent accompagnement.

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi