Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

GRATINEE DE LA MER AUX MORILLES

 

Voici un plat de fête pour lequel vous ne regretterez pas l’investissement financier ! Les saveurs de la mer mélangées à celles des sous bois, c’est magique ! Dégusté réchauffé, il vous laissera le temps de vous occuper de vos invités le jour du festin…

 

Les ustensiles : un plat en terre à gratin, une poêle, une grande et une petite casserole, un bol, une cuillère

Les ingrédients (pour 6) : 3 queues de langouste, 6 filets de sole, 500 gr de noix de Saint Jacques, 12 gambas moyennes, 20 gr de morilles séchées, 80 gr de beurre, farine, sel, poivre et piment d’Espelette, 200 gr de comté râpé, 2 tranches de pain grillées et aillées par personne, bouquet garni (thym, laurier, clou, romarin), 5 cl de Brandy.

La recette : faire tremper les morilles 15mn dans un bol d’eau tiède. Dans 2 litres d’eau salée et aromatisée avec le bouquet garni préalablement bouillie 15mn, plonger les queues de langouste et les gambas pendant 10mn. Retirer et laisser refroidir. A la suite, plonger les filets de sole roulés et tenus par une pique en bois. Cuire à frémissement 5mn puis retirer du feu et réserver.

Cuire les morilles à feu doux pendant demi-heure dans la même eau de cuisson. Pendant ce temps, décortiquer les langoustes et les gambas et les positionner, avec les filets de soles dans le plat à gratin. Dans la poêle, faire revenir les noix de Saint Jacques dans un peu de beurre et les flamber au Brandy. Répartir dans le plat à gratin.

Quand les morilles sont cuites, les couper en rondelles. Faire un roux avec beurre et farine dans la petite casserole et ajouter délicatement l’eau de cuisson pour obtenir une sauce assez épaisse. Y inclure les morilles, assaisonner avec sel, poivre et piment d’Espelette et bien mélanger. Recouvrir de cette sauce les ingrédients dans le plat à gratin. Saupoudrer de comté râpé et passer au four quelques minutes.

Servir avec les tranches de pain grillées aillées.

Se déguste avec un muscat sec bien frais ou un tokay pinot gris.

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi