Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

TRIPES A LA CATALANE

Facile à élaborer mais de cuisson très longue, voici une recette que mes grands-mères faisaient excellemment, surtout en hiver. Mon grand frère avait horreur de ça et je prenais un malin plaisir à me moquer de lui... 

Les ustensiles : une cocotte en fonte, un couteau de cuisine et 1 cuillère.

Les ingrédients : pour 4 ou 5 personnes, 1 kg de tripes de bœuf (panse, bonnet, feuillet et caillette) déjà nettoyées par le boucher, 150 gr de jambon cru, 2 têtes d’ail, 2 tomates très mures (ou en conserve), huile d’olives, sel, poivre, thym et laurier.

La recette : couper les tripes en morceaux et les laver. Dans la cocotte, faire légèrement revenir dans l’huile le jambon et l’ail pilé puis ajouter la tomate concassée ainsi que les aromates. Déposer les tripes dans la sauce et mettre de l’eau jusqu’à recouvrement.

Mettre dans le four à feu doux pendant 6 heures (le fin du fin étant une cuisson au feu de bois !). Le secret est dans la cuisson lente et douce, ce qui donnera des tripes fondantes sous la dent. Vérifier de temps en temps le niveau d’eau. L’idéal est qu’à la fin de la cuisson les morceaux soient bien entourés de sauce, celle-ci ne devant pas être trop liquide.

Accompagner de pommes de terre vapeur ou (osons !) de frites bien craquantes.

Inutile de préciser que sur un plat de cette teneur, le mieux est de boire un excellent vin rouge côte du Roussillon « bien épais » de Pézilla ou d’Estagel.



29/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi