Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

CHICHOUMéE

Voici un plat bien du midi, de saison et économique. Cuisiné avec les légumes du jardin, il est bien meilleur quand il est fait la veille. Son nom est original et un peu barbare, mais il me vient de ma grand-mère qui l’affectionnait particulièrement. C’est un genre de ratatouille, la particularité étant que les légumes sont cuits séparément.

 

Les ustensiles : une poêle, un plat creux, 1 couteau et une cuillère.

Les ingrédients (pour 6 personnes) : 1 kg d’aubergines, 500 gr de poivrons rouges et verts, 2 gros oignons, 500 gr de tomates, gros sel, poivre, piment rouge doux, marjolaine, huile d’olive.

La recette : couper les aubergines en dés et les mettre au gros sel pendant 1 heure. Pendant ce temps, faire dorer les oignons coupés en lanières dans de l’huile d’olive. Peler et épépiner les tomates. Nettoyer les poivrons et les découper.

Quand les oignons sont cuits, les réserver dans le plat creux. Faire cuire les poivrons dans la même poêle en rajoutant un peu d’huile. Ceux ci cuits, les ajouter aux oignons.

Dessaler les aubergines et les faire cuire dans la poêle ; ajouter en milieu de cuisson les tomates. Aromatiser avec poivre, piment doux et marjolaine. Après cuisson de ce mélange, l’ajouter à l’oignon et aux poivrons dans le plat creux.

A la différence de la ratatouille, la consistance de la chichoumée doit être un peu sèche et les ingrédients « onctueux ».

 

On peut réchauffer au four dans le plat creux en rajoutant de l’emmenthal râpé ou servir froid en accompagnement d’une viande grillée.

 

Un bon vin rouge Côte du Roussillon accompagne à merveille ce plat ensoleillé.

 



30/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi