Les Voyages Culinaires de Barboufat

Les Voyages Culinaires de Barboufat

CROUSTADE AUX FIGUES

 

Voici bien des années, les vendanges familiales étaient une fête au plein sens du terme. Le plaisir de rentrer la récolte, le plaisir d’avoir travaillé toute l’année pour un résultat, le plaisir des rencontres avec nos amis-es espagnols-es qui venaient en masse aider les petits propriétaires comme mes grands pères. Il était de mise de profiter des fruits de saison pour fabriquer de succulents desserts servis lors des repas roboratifs du soir (il fallait bien les nourrir tous ces jeunes pleins de vie !). 

 

Les ustensiles : un moule à tarte, une casserole

Les ingrédients : pour 5 ou 6 personnes, 2 ronds de pâte feuilletée de qualité (la vrai recette se réalise avec une pâte faite maison, mais ce serait trop compliqué !), 12 à 15 figues mures, ½ de vin rouge, 2 œufs, 125 gr de miel, cannelle et amandes mondées

La recette : dans la casserole, cuire les figues avec le vin, le miel et la cannelle pendant quelques minutes puis laisser réduire de moitié. Garnir le moule d’un rond de pâte. Déposer les figues dessus. Bien mélanger le jus de cuisson refroidi et épais avec les œufs et faire couler sur les figues. Déposer les amandes. Couvrir avec le deuxième rond de pâte en prenant soin de souder les bords des deux ronds de pâte. Ménager une petite ouverture au milieu pour laisser la vapeur s’échapper.

Cuire à four moyen au moins ½ heure

 

Un Banyuls bien frais accompagnera ce dessert de magistrale façon…

 

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi