MILLE FEUILLES de FOIE GRAS au BANYULS
Cette semaine, je vous propose un plat original et malgré tout économique qui « a de la gueule » pour vos repas d’été entre copains. Idéal en entrée, il ravira vos convives par ses couleurs et son goût. C’est une recette inventée qui se fait la veille pour le lendemain et ne nécessite pas d’être diplômé de chez Bocuse pour la confectionner.
Les ustensiles : un plat à terrine, un plat creux, 1 verre et une fourchette.
Les ingrédients (pour 10 personnes) : 20 tranches de jambon blanc, 1 boite de 200 grammes de bloc de foie gras, 150 grammes de beurre, sel, poivre, piment doux, 8 feuilles de gélatine, 1 verre de Banyuls.
La recette : faire tremper les feuilles de gélatine ½ heure puis les faire fondre dans 1 verre d’eau chaude salée et poivrée, additionné d’1 verre de Banyuls. Verser un peu de ce liquide au fond du plat à terrine et le placer au réfrigérateur pour qu’il se solidifie (on peut y rajouter quelques feuilles de persil et de fines tranches de poivrons rouges pour décorer).
Dans le plat creux, disposer le beurre et le bloc de foie gras. Laisser un moment à température ambiante puis malaxer le tout avec la cuillère et assaisonner de sel, poivre et piment doux.
Découper les tranches de jambon blanc légèrement plus petites que la surface de la terrine. Dans le fonds de celle-ci, étendre une fine couche du mélange beurre foie gras puis recouvrir d’une tranche de jambon. Et ainsi de suite en alternant les 2 ingrédients jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Finir par une tranche de jambon.
Recouvrir le tout de la gélatine qui doit s’infiltrer entre la paroi du plat et la préparation. Mettre le tout au réfrigérateur une nuit.
Le jour du repas, démouler avec précaution et présenter dans un plat long. Il m’est arrivé de saupoudrer le tout de chocolat en poudre non sucré ; ça relève encore plus le goût.
Il est évidemment conseillé de boire un bon Banyuls sur ce plat de fête.